Un toit neuf pour rassembler les peuples à l’église de Cergy

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, célébrait le 13 juin 2021, une messe d’action de grâce à Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy. La célébration marque la fin des travaux de rénovation de l’église. En effet, en plus du toit devenu entièrement étanche, un oratoire est désormais ouvert tous les jours. Dans cette paroisse vivante et cosmopolite, l’église est l’un de ces lieux rassemblant ceux qui viennent du monde entier.

Architecte Lacau et associés
Coût total 519 472€
Notre contribution 300 000€
Lieu Cergy

«Sainte-Marie-des-Peuples nous réunit»

Les paroissiens réunis dans la nef de l’église pour la messe d’action de grâce le 13 juin 2021. (Crédit CDC)

À Cergy (Val d’Oise), l’église Sainte-Marie-des-Peuples rassemble le monde. « On a compté, il y a plus de 120 ou 140 nationalités différentes dans le quartier » indique Betty, sœur Auxiliatrice logée à quelques mètres de là. Ce dimanche 13 juin 2021, les paroissiens se pressent pour entrer dans l’église, des chaises ont été installées dans la cour, certains suivront la messe depuis l’oratoire ou la petite chapelle latérale. C’est que la paroisse reçoit l’évêque du diocèse de Pontoise. Monseigneur Stanislas Lalanne vient célébrer une messe d’action de grâce après les travaux de rénovation de Sainte-Marie-des-Peuples. Les nations se rassemblent donc sous le toit tout neuf de l’église. Ils viennent de « toute l’Afrique, d’Asie et des Antilles, détaille Laetitia, paroissienne depuis 17 ans. Nous sommes tous différents, Sainte-Marie-des-Peuples nous réunit. »

[VOIR] Le projet de rénovation de l’église

Pour cette mère de famille, la paroisse attire aussi par son dynamisme. « Souvent, on reproche aux catholiques d’être endormis, ici c’est vivant ! » En témoignent les jeunes chargés d’animer la messe. Batterie, chants de louange et enthousiasme général le groupe baptisé Foi vivante est très investi à l’église. « Ils ont contacté le curé il y a quelques temps, raconte Betty. Ils voulaient participer pendant les messes, aujourd’hui ils animent aussi des soirées de prières. »

Dimanche 13 juin 2021, Mgr Lalanne célèbre une messe d’action de grâce dans l’église rénovée. Crédit CDC

Une église portant à la prière

Comme le rappelle à la fin de la messe le père Jean-Marc Pimpaneau, curé de la paroisse, celle-ci célèbre ses 900 ans d’existence. Mais l’église Sainte-Marie-des-Peuples est bien plus récente. C’est l’une des trois églises de la ville, bâtie dans les années 1980. Un bâtiment à l’architecture singulière, au toit d’un seul versant et aux murs en béton. Mais qui souffrait depuis plusieurs années de sérieux problèmes d’infiltrations et d’isolation. L’architecte Rémy Lacau, chargé des travaux sur ce toit et également sur celui de l’église d’Eaubonne, a dû prendre en compte de nombreux paramètres pour le rendre étanche.

L’église a été bâtie dans les années 1970/80. Crédit CDC

Depuis le lancement de cette rénovation, les Chantiers du Cardinal apportent non seulement un soutien financier mais également une aide technique. Pierre Orsat, bénévole aux Chantiers du Cardinal, suit les travaux aux côtés de la paroisse (lire dans la revue 224 Décembre 2018 “Accompagné par des experts“). Une aide précieuse souligne Mgr Lalanne : « Il ne s’agit pas seulement de questions financières c’est aussi du conseil et de l’accompagnement de chantiers. Alors, ce dimanche, on rend grâce pour ce qui s’est vécu à Sainte-Marie-des-Peuples, mais aussi pour toute l’action des Chantiers du Cardinal depuis que je suis ici. » Et l’évêque de citer les projets des années précédentes : la construction de l’église Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles, les travaux sur celle de Goussainville ou la rénovation des locaux paroissiaux de Taverny… et d’autres projets à venir bientôt.

[VOIR] Les projets dans le diocèse

À Cergy, après plusieurs mois d’études et de travaux, le chantier est complètement terminé. L’église est devenue plus lumineuse et surtout étanche. « Il pleuvait dans l’église ! Et en hiver le chauffage n’était pas terrible. » se souvient François, paroissien depuis 25 ans. Mieux chauffée et isolée, l’église est aussi débarrassée d’une gaine technique barrant le chœur et qui n’incitait pas tellement au recueillement. De quoi réjouir l’évêque, rappelant l’importance de lieux beaux et inspirants : « Bien sûr on peut prier devant un paysage, chez soi – de nombreuses liturgies domestiques ont été développées durant le confinement- mais l’Église est le corps du Christ, il a besoin de se rassembler dans un lieu qui porte à la prière. »

[LIRE] Interview de Mgr Stanislas Lalanne

Ouvrir l'église grâce à l'oratoire

Vue de l’oratoire, accessible depuis l’extérieur, il permet également d’agrandir la nef lors des grandes célébrations. Crédit CDC.

Mgr Lalanne signale également un autre lieu d’importance dans cette petite église moderne : un oratoire désormais ouvert tous les jours grâce à une porte donnant sur le parvis. « Nous sommes dans un diocèse avec une piété très importante et populaire. C’est un quartier populaire, et les fidèles demandent à avoir des lieux où ils peuvent se recueillir. »

Justement, l’oratoire à peine ouvert, il est très fréquenté confirme Laetitia. La paroissienne qui fréquente l’église depuis de longues années, vient faire le ménage deux fois par semaine à l’heure du déjeuner. « C’est magnifique, je suis toujours impressionnée par le nombre de personnes qui passent dans cet oratoire, en allant au marché, en circulant dans la ville, ils s’arrêtent là pour faire une petite prière, je ne pensais pas qu’il y avait autant de chrétiens. »

Les travaux étaient attendus par les paroissiens. Indispensables pour préserver le bâtiment, ils permettent aussi de laisser l’église ouverte aux fidèles avec la création de l’oratoire. Des pierres entretenues pour développer la communauté, car François le paroissien le rappelle : « nous sommes tous des pierres vivantes ! »

Voir aussi

Mgr Lalanne : « On a besoin de se rassembler dans des lieux portant à la prière »
18.06.2021 Article

Mgr Lalanne : « On a besoin de se rassembler dans des lieux portant à la prière »

Préserver l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy (95)
13.12.2018 Projet

Préserver l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy (95)

Eaubonne : des échafaudages pour réparer le toit de l’église
03.06.2021 Article

Eaubonne : des échafaudages pour réparer le toit de l’église

Rénover les toits des églises du diocèse de Pontoise
27.08.2019 Article

Rénover les toits des églises du diocèse de Pontoise

Galerie

Voir l’album

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don