Sur le chantier de l’église Saint-Jean-XXIII à Clichy

Visite sur le chantier de l’église Saint-Jean-XXIII alors que la charpente en bois s’élève. Bientôt les pèlerins seront accueillis dans la nouvelle église ouverte au milieu des arbres.

Une charpente en bois...

À Clichy-sous-Bois (93) la charpente de l’église Saint-Jean-XXII s’élève peu à peu sur les fondations en béton. L’édifice sera achevé pour la fin de l’année 2021, mais avant cela, les ouvriers devront encore poser la couverture, les fenêtres, les cloisons… Puis viendra le temps de l’aménagement intérieur pour que l’édifice prenne complètement vie. Une église modulable prête à accueillir les pèlerins du sanctuaire Notre-Dame-des-Anges, mais aussi les fidèles du diocèse de Saint-Denis rassemblés pour les évènements importants dans ce nouveau pôle spirituel. Les Sœurs franciscaines  de Marie assureront l’accueil sur le site.

L’église Saint-Jean-XXIII est bâtie à côté de la chapelle Notre-Dame-des-Anges à Clichy-sous-Bois. Travaux en juillet 2021. (Crédit CDC)

Si le bois manque sur certains chantiers, celui-ci n’aura pas à souffrir de la pénurie de matériaux assure l’architecte. « Tout a été commandé à temps » précise Philippe Roux lors d’une visite de chantier en juillet 2021. Il se réjouit de pouvoir montrer la structure de la future église aux participants du pèlerinage diocésain, en septembre prochain. «On aura du volume à montrer» explique-t-il, lui qui jusque là faisait tracer l’emplacement de l’église sur la pelouse. « C’était balisé comme un terrain de foot » glisse l’homme de l’art avec un sourire. Il désigne l’espace dévolu au lieu de culte : un chœur éclairé par un vaste pignon vitré. L’assemblée aura sous les yeux le dôme de la chapelle Notre-Dame-des-Anges, toute proche. Les trois croix de bois, souvenir du miracle du XIIIe siècle à l’origine du sanctuaire (trois marchands ligotés par des brigands avaient été libérés par la Vierge) seront mises en valeur pour faire le lien entre les deux bâtiments.

[VOIR] Le projet de construction de l’église

Vue du futur chœur de l’église, un pignon vitré permettra de voir la chapelle Notre-Dame-des-Anges. (Crédit CDC)

...pour une église au milieu des arbres

En fonction du nombre de fidèles le volume de l’église s’agrandira par un système de cloisons modulables qui habituellement délimitent la taille de salles de réunion. Et par beau temps, les portes vitrées seront complètement ouvertes sur l’extérieur, comme si la messe était célébrée dehors… « C’est exactement cela ! Le bâtiment se traverse. » répond Philippe Roux. Son équipe a tenu compte d’un rapport d’études sur le site pour choisir l’emplacement de l’église en fonction du nombre minimum d’arbres à couper et d’oiseaux ou d’insectes impactés par le chantier.

En juillet 2021 les charpentiers montent la structure en bois de l’église Saint-Jean-XXXIII à Clichy-sous-Bois. Elle est posée sur une dalle de béton. (Crédit CDC)

Tout autour du bâtiment un petit déambulatoire sera fermé chaque soir par des sections de portail métallique. Le design des portails rappelle les branches des arbres, car l’église est bâtie au milieu d’un petit bois – vestige de la forêt de Bondy où survint le miracle des trois marchands. Un prototype des portails est d’ailleurs installé sur le chantier. « Chaque section pèse 200 kg, raconte Philippe Roux. On voulait être certain que c’était facilement ouvrable à la main, y compris par les religieuses qui vont habiter ici ! » Mgr Pascal Delannoy est venu en personne tester le système de fermeture. L’évêque de Saint-Denis est particulièrement concerné par ce chantier qu’il porte depuis plusieurs mois. « Lorsque la première charpente a été posée il nous a envoyé un petit mot, raconte l’architecte, c’est émouvant. »

Prototype de portail qui clôt le bâtiment. Le motif stylisé est une évocation des branches d’arbres. (crédit CDC)

Pendant que les ouvriers montent la charpente, les passants jettent un œil sur le chantier. Le sentier goudronné qui serpente dans le sanctuaire est particulièrement emprunté, il relie l’un des quartiers de Clichy-sous-Bois à la station de tram toute proche, laquelle dessert l’hôpital de Montfermeil d’une part et la gare RER de Bondy de l’autre. La nouvelle église, juste à côté de la chapelle, sera donc très visible dans le quartier, renforçant ainsi la présence chrétienne dans la ville.

La future église Saint-Jean-XXIII devrait être livrée à la fin de l’année 2021. (Crédit CDC)

En savoir plus

“Ensemble, bâtissons l’église Saint-Jean-XXIII” de Clichy-sous-Bois
16.09.2020 Article

“Ensemble, bâtissons l’église Saint-Jean-XXIII” de Clichy-sous-Bois

[PODCAST] Philippe Roux, architecte, sur Radio Notre Dame
04.03.2021 Article

[PODCAST] Philippe Roux, architecte, sur Radio Notre Dame

Bâtir l’église Saint-Jean-XXIII à Clichy-sous-Bois (93)
03.07.2020 Projet

Bâtir l’église Saint-Jean-XXIII à Clichy-sous-Bois (93)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don