Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Un clocher et des cloches, pour donner à voir et à entendre

Véritable point d’orientation dans un paysage rural ou urbain, le clocher est souvent le cœur du village ou d’un quartier. Les cloches donnent le rythme des jours et des fêtes liturgiques au fil de l’année.

Eglise Notre Dame de l’Assomption des Buttes Chaumont (75019)

« Un village sans église, c’est un corps sans âme. Mais, une église sans clocher, c’est une belle âme qui serait muette. » Maurice Barrès.  Depuis leur création, les Chantiers du Cardinal soutiennent les travaux d’installation de cloches ou de clochers dans les églises d’Ile-de-France.

Eglise Notre Dame de l’Assomption des Buttes Chaumont (75019)

Plus récemment, en 2017, trois cloches ont pris place dans le clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption-des-Buttes-Chaumont (75019). Nommées Marie, Gabriel et Georges, elles doivent leur prénom à Notre-Dame, à l’archange Gabriel et aux paroissiens de Saint-Georges-de-la-Villette (75019) qui ont financé la construction de l’église des Buttes-Chaumont.
Les trois cloches ont été placées dans le beffroi, la structure métallique qui soutient l’ensemble. Elles offrent une combinaison de trois notes : sol, la et si pour la plus légère… Financées par les Chantiers du Cardinal, ces cloches habitent enfin ce clocher vide depuis la construction de l’église en 1960 par l’architecte Denis Honneger.

Eglise Saint Joseph Le Bienveillant (78)

En mars 2023, les futures cloches de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant (78) ont été bénies par Monseigneur Crépy. Elles portent les noms des trois vertus théologales : Foi, Espérance et Charité. Chacune est associées à deux saints : Sainte Marie et Saint Joseph sont associées à la Foi, Saint Pierre et Sainte Marie-Madeleine à l’Espérance, Saint-Louis et Saint-Martin à la Charité. Dans son homélie, Mgr Crépy insiste sur le fait que « ces trois cloches vont sonner pour tous, Chrétiens ou non, afin d’annoncer chaque dimanche la joie de la Résurrection du Christ ». On peut admirer la finesse de gravures qui ornent ces cloches fondues par Paccard à Sévrier (74) un des trois fondeurs en France.

Eglise Saint Joseph Le Bienveillant (78)

Eglise Saint Joseph Le Bienveillant (78)

Le clocher a été installé un an plus tard, en mai 2024, exigeant la mise en œuvre de moyens techniques importants.

Elévation du clocher de Saint-Joseph le Bienveillant en mai 2024

Si les clochers, installés récemment à Paris et en banlieue parisienne, n’atteignent plus les hauteurs d’antan, ils sont toujours là pour : « Chanter la joie des vivants… pleurer avec ceux qui pleurent », comme l’écrivait en 1934, le père Touzé dans la revue n°11 des Chantiers du Cardinal, intitulée à l’époque « Le Christ dans la banlieue ».

En savoir plus

Les nouvelles cloches de Notre Dame de l’Assomption. Une visibilité sonore.
13.10.2017 Article

Les nouvelles cloches de Notre Dame de l’Assomption. Une visibilité sonore.

Augustin Frison-Roche décore Saint-Joseph-le-Bienveillant
15.02.2024 Article

Augustin Frison-Roche décore Saint-Joseph-le-Bienveillant

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don