Le cardinal Verdier pose la première pierre de ce qui est alors une chapelle en 1934 et revient consacrer l’église à Notre-Dame du Perpétuel Secours deux ans plus tard. Mais la construction n’est pas achevée lorsque la guerre de 1939-1945 éclate et l’église reste dotée d’une façade provisoire pendant plus de 80 ans. L’église est érigée en paroisse en 1961. Après les travaux réalisés à partir de 2019, Mgr Rougé, évêque de Nanterre, la dédicace le 7 février 2021.
Son originalité principale réside dans sa grande façade qui donne à voir la silhouette de sa patronne, tout en laissant largement pénétrer la lumière dans l’édifice par son grand cadre vitré.
Père Didier Rapin, curé de la paroisse Notre-Dame du Perpétuel-Secours
A gauche de l’église, un presbytère, entouré d’un jardin, a permis de loger un ou deux prêtres, puis des étudiants. Il dispose d’une surface totale de 150 m2 répartis sur un rez de chaussée et deux étages. Le Foyer Etudiants de Confiance « n’a jamais pris son essor malgré la qualité des vicaires qui en avaient la charge », précise le Père Didier Rapin, curé de la paroisse. La maison est aujourd’hui vide. « En pareille circonstance, notre évêque demande qu’il puisse nommer un foyer d’accueil », poursuit-il.
Une triple mission pour le foyer d’accueil
Ce foyer aura une triple mission :
- assurer une présence chrétienne et accueillante qui favorise les possibilités de rencontres et est attentive aux personnes en situation de fragilité,
- être engagé dans la vie de la paroisse, notamment à travers les services offerts aux personnes les plus pauvres, les soirées de rencontre, les pèlerinages…
- susciter et encourager la participation des paroissiens
Cette forte implication exige un profil bien défini par l’évêque de Nanterre en lien avec l’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse et le curé « un ménage pratiquant, avec des enfants, qui accepte de vivre sur place pour un temps déterminée (3 à 5 ans). Il est appelé à témoigner d’une Église, accueillante et rayonnante, à la fois dans le lieu de mission et dans le quartier à travers les activités de la vie quotidienne. Ce foyer recevra une lettre de mission de l’évêque ».
Une remise en état d’envergure
La rénovation de ce vieux pavillon dont la structure est saine bénéficie d’une participation financière des Chantiers du Cardinal, à hauteur de de 350 000 euros. Les travaux sont importants : isolation complète par l’extérieur, remplacement de la toiture, des fenêtres, de la chaudière, de l’installation électrique et de la plomberie
Un autre projet est à l’étude pour achever l’ensemble de Notre-Dame du Perpétuel Secours : construire un bâtiment annexe. Sous le campanile, il regroupera l’accueil (installé aujourd’hui dans un « abri de jardin » au sein de l’église), le secrétariat paroissial et une grande salle polyvalente pour les multiples activités pastorales.
Malheureusement, il faut aussi s’occuper des deux autres églises. Pour la chapelle Saint-Daniel, l’urgence est de remplacer la chaudière au gaz et de refaire, en zinc, la toiture de la maison curiale, trop vieille pour être encore réparée. De son côté, la mairie prépare une rénovation de l’Eglise Sainte-Geneviève qui souffre aussi des affres de son grand âge.
Tous ces projets s’inscrivent dans les principaux axes de la mission retenue par le Père Didier Rapin : « développer les fraternités pastorales missionnaires, participer à des pèlerinages, car c’est la finalité de notre existence, vivre davantage la diaconie et accroître la place de l’écologie intégrale dans la vie chrétienne. »
Patrick de Saint Martin