Bruno de Maistre lauréat du Prix de la Création Chantiers du Cardinal 2016

Le prix de la Création Chantiers du Cardinal – Grand Prix Pèlerin du patrimoine a été remis le 3 novembre à Bruno de Maistre pour la création et la réalisation du mobilier liturgique de l’oratoire du centre Saint-Jean-Paul-II à Colombes (92).

Un prix sous le regard de Joseph

« Restaurer le passé, c’est bâtir l’avenir » a relevé Stéphane Bern, président du jury de cette 26e édition. Qui mieux que ce lieu qui va accueillir cette création contemporaine peut illustrer cette citation ? Le centre paroissial Saint-Jean-Paul-II – dont le réaménagement complet (rénovation et agrandissement) accueillera en particulier les enfants des nombreux jeunes couples qui s’installent à Colombes (Hauts-de-Seine). Plus de 700 jeunes de la catéchèse à l’aumônerie se rendent en effet chaque semaine dans ce lieu qui nécessitait des travaux urgents dus à la vétusté des lieux.

« Vous mettrez le feu au monde »

Bruno de Maistre a choisi le métier d’ébéniste d’art après une carrière dans la publicité. Dans son atelier d’Auffargis près de Rambouillet, il a créé un autel, un ambon, une croix de chœur et un tabernacle « sous le regard de Joseph et de Jésus, qui sont du métier », aime-t-il à dire. Son projet a été inspiré par l’apostrophe du pape Jean-Paul-II « Si vous devenez ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde ». L’œuvre des Ateliers BdM propose en effet un décor en marqueterie en forme de brasier. L’ensemble est un alliage de chêne clair, de chêne foncé, de palissandre et de sycomore.
Bruno de Maistre a préalablement réalisé le mobilier du chœur de l’église de Vaucresson ainsi que des éléments pour la paroisse de Rueil-Malmaison.


Le prix Chantiers du Cardinal, édition 2016, est le 5e. Les précédents ont récompensés la création du mobilier liturgique de l’église Saint-Paul-de-La-Plaine, une sculpture de Christ accueillant pour le grand parvis de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, mobilier liturgique de la maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt

>> NEWSLETTER, abonnez-vous
* indicates required

ESPACE DÉLÉGUÉS