Bénédictions après travaux au Blanc-Mesnil, à Mantes-la-Jolie et Boulogne

Le 24 et le 30 novembre, puis le 1er décembre 2019, plusieurs paroisses d’Île-de-France célèbrent la fin de travaux de rénovation dans leur église. Les Chantiers du Cardinal sont associés à ces moments de fête !

24 novembre au Blanc-Mesnil

L’église Notre-Dame du Blanc-Mesnil (Diocèse de Seine-Saint-Denis) était bien mal en point. Vues de l’extérieur, les façades avaient besoin d’être nettoyées. En regardant de plus près, les travaux étaient bien plus complexes. Une large fissure verticale traversait le clocher. Lequel a révélé une bien mauvaise surprise lorsque l’enduit a été ôté. L’architecte Jean Gloor a en effet découvert que le clocher menaçait de s’effondrer ! Rongé par la corrosion, mal relié au reste du bâtiment, il était urgent d’intervenir. Le chantier a pris du retard, la facture s’est allongée… mais les ouvriers ont œuvré pour que les paroissiens puissent célébrer Noël 2018 dans l’église. “Les ouvriers ont compris que c’était important pour eux” confie l’architecte.

Avec un peu de retard, les travaux sont enfin terminés à l’intérieur comme à l’extérieur et c’est maintenant le temps de la célébration.

Dimanche 24 novembre 2019 : église Notre-Dame du Blanc-Mesnil (35 avenue de la République, 93150 Le Blanc-Mesnil)

  • 11h messe
  • 12h30 verre de l’amitié suivi du repas
  • 15h30 concert

30 novembre à Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, dédicace du nouvel autel

Elle affiche 700 ans et une belle histoire liée à Philippe le Bel et un bateau échoué à Boulogne-sur-Mer. Un nouvel épisode se déroule le samedi 30 novembre à 17h30 avec la dédicace du nouvel autel par monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Mais l’église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt (diocèse de Nanterre) était aussi dotée d’un mobilier liturgique provisoire datant du Concile Vatican II. Du provisoire qui a fait son temps. À l’occasion du 700e anniversaire de l’église, la paroisse a décidé un aménagement du chœur pour agrandir l’espace sacré. Un autel en marbre de carrare et pierre brute est installé pour faire écho au maître-autel. L’ambon est lui réalisé en bois, avec les quatre évangélistes sur les quatre pans. Les chaises de présidence et des acolytes reprennent aussi la forme de l’estrade. Cette belle réalisation est l’œuvre de Bruno de Maistre avec les Ateliers d’Arimathie.

Église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt (2 rue de l’église, 92100 Boulogne-Billancourt)

  • Dédicace du nouvel autel par monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre : samedi 30 novembre à 17h30
  • Messe télévisée “Le Jour du Seigneur” : dimanche 8 décembre à 11h

[VOIR] Le projet d’aménagement du chœur

Futur autel de l’église Notre-Dame de Boulogne

1er décembre à Mantes-la-Jolie

Il y a 50 ans dans le jeune quartier du Val Fourré de Mantes-la-Jolie (Diocèse de Versailles) s’érigeait l’église Saint-Jean-Baptiste. Un anniversaire célébré par les paroissiens et les habitants durant une semaine. Et pour clore cette semaine, dimanche 1er décembre, monseigneur Éric Aumonier, évêque de Versailles, vient bénir l’église. Celle-ci fait l’objet d’un chantier de rénovation extérieure. Avec une croix de 7 mètres sur le parvis, des murs blancs et une belle porte vitrée, voilà un édifice qui incite chacun à entrer ! Le projet visait à rendre l’église plus visible dans ce quartier très fréquenté, là même où se tient le plus gros marché de la région. La mairie a d’ailleurs profité des travaux pour aménager le parvis devant l’église.

Dimanche 1er décembre église Saint-Jean-Baptiste à Mantes-la-Jolie (2 rue de la fontaine, 78200 Mantes-la-Jolie)

  • 11h messe présidée par Mgr Éric Aumonier
  • Inauguration des travaux de l’église et du parvis par Mgr Aumonier et Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie

 

 

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don