Triple bénédiction à Sainte-Cécile de Boulogne (92)

L’évêque du diocèse de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé, est venu le 22 janvier 2023 à la paroisse Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt (92) pour bénir trois édifices flambants neufs : le clocher, les bâtiments paroissiaux et le prieuré.

Une cité paroissiale

« Dix ans, il aura fallu dix ans, trois évêques, deux économes diocésains et trois économes paroissiaux » entre l’idée et l’achèvement final d’un vaste chantier à triple facettes dont Mgr Matthieu Rougé vient de mettre le point final, dimanche, par sa bénédiction solennelle. Retour en arrière. Alors qu’il n’est curé de Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (92) que depuis trois ans, le frère Barthélemy Port, de la communauté Saint-Jean, reçoit la mission, avec une solide équipe, d’ouvrir sur la rue de l’Est cette paroisse non visible de la rue. Il s’entoure d’un réseau de spécialistes et devient lui-même expert en droit de l’urbanisme, comme l’a souligné Pierre-Christophe Baguet, le maire de la ville, venu à l’inauguration avec son épouse, tous deux ardents défenseurs du chantier, comme les nombreux donateurs et financeurs, dont les Chantiers du Cardinal.

Sur 5 étages, l’immeuble de la paroisse Ste-Cécile de Boulogne abrite une librairie religieuse, un foyer étudiant, un café et des locaux administratifs. Inauguration en janvier 2023. (GF/CDC)

L’architecte qui a la charge de ce projet, c’est Jean-Marie Duthilleul, sensibilisé à ces questions religieuses quelques années auparavant par le cardinal Jean-Marie Lustiger qui lui confiera l’édification de l’église Saint-François de Molitor à Paris. Son idée ? Réaliser une cité paroissiale à Sainte-Cécile car « on peut y dormir, s’y restaurer, s’instruire, travailler, jouer, prier, et partout, s’y rencontrer. L’entrée de cette cité est marquée par un grand clocher, car c’est le Christ qui préside à toutes ces activités de la ville. Le Christ sera toujours présent dans toutes les relations qui se noueront entre ceux qui fréquenteront ces lieux. » Un clocher de briques rouges qui montre que cette cité fait bien partie de la ville afin d’y porter la bonne nouvelle du Christ.

[VOIR] Le projet de construction dans la paroisse

Mgr Matthieu Rougé est accompagné d’Alice Fabre et Jean-Pierre Gaspard, des Chantiers du Cardinal. GF/CDC

Des ressources humaines

Sous ce clocher muni de trois cloches, bénies à Pâques 2021 par Mgr Matthieu Rougé qui en avait posé la première pierre en septembre 2020, il y a ce vaste ensemble paroissial constitué d’un foyer pour étudiants de dix-huit chambres, du logement du foyer d’accueil, d’espaces communautaires comme la cuisine, de salles de réunion, d’un secrétariat, d’un accueil et surtout d’une superbe librairie-café – les Curieux – confiée à La Procure au rez-de-chaussée, dont les larges baies vitrées sont une invitation à y découvrir les richesses présentées. Des ressources culturelles et… humaines.

Bénédiction de la librairie Les Curieux. GF/CDC

Bénédiction de la librairie Les Curieux. (GF/CDC)

Rien que l’arrivée du couple d’accueil est un fioretti en soi. À la fin d’une messe, une annonce pour trouver un foyer référent pour ces étudiants a eu un écho inespéré chez Florent et Camille, un jeune couple fraîchement marié. Quelques semaines auparavant, Camille venait de recevoir le baptême… Depuis, un petit Félix est venu embellir ce ménage. À dix mois, cet enfant est devenu la mascotte des étudiants et son rôle n’est pas le plus modeste de ce groupe de jeunes engagés dans les différents services proposés par Sainte-Cécile (catéchisme, adoration, scoutisme, distribution des repas aux pauvres, tournées dans le bois de Boulogne avec l’équipe Magdalena)… Pour les guider spirituellement, il y a leur aumônier depuis quatre ans, le frère Jean-Yves, qui l’avait déjà été dans un groupe scolaire à Loches (37).

Mgr Rougé célèbre la messe lors de l’inauguration des locaux de Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt. (GF/CDC)

Doctorat en psychologie

Car la force de ce projet pastoral, c’est bien sûr le prieuré de la communauté Saint-Jean à qui la paroisse a été confiée il y a trente ans, dont il était urgent de rénover le bâtiment communautaire. Voilà qui est fait pour la plus grande joie des frères réunis autour de Mgr Matthieu Rougé pour concélébrer la messe dominicale de 11h30. Parmi eux, le frère Henri-Dominique de Certaines, élu en chapitre dix jours auparavant comme prieur de la province de France.

Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal, Alice Fabre, directrice, et le père Barthélemy, curé de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne (92) Inauguration des locaux paroissiaux. (GF/CDC)

Dans son discours, le père Barthélemy a remercié sa communauté pour toute l’aide donnée tout au long de ce chantier décennal. Il s’apprête à confier sa charge curiale cet été au père Jean-Yves, pour se lancer dans un doctorat en psychologie à la demande de ses frères. Le grand public, grâce au film de Gad Elmaleh « Reste un peu » pour lequel il avait accepté de jouer son propre rôle, n’oubliera pas la force tranquille et lumineuse de son témoignage de foi. Ni ses paroissiens de Sainte-Cécile depuis treize ans, forts maintenant de cette cité devenue radieuse.

Jean de Préval

Célébration religieuse pour l’inauguration des locaux paroissiaux à Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt. (GF/CDC)

En savoir plus

Boulogne-Billancourt: accélération des travaux à Sainte-Cécile (92)
22.08.2022 Article

Boulogne-Billancourt: accélération des travaux à Sainte-Cécile (92)

Une croix pour le clocher de Saint-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)
20.04.2022 Article

Une croix pour le clocher de Saint-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)

Trois cloches bénies pour Sainte-Cécile à Boulogne
04.05.2021 Article

Trois cloches bénies pour Sainte-Cécile à Boulogne

Mgr Rougé a béni la première pierre des locaux de Ste-Cécile (92)
08.09.2020 Article

Mgr Rougé a béni la première pierre des locaux de Ste-Cécile (92)

Accompagner la croissance de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)
15.05.2020 Projet

Accompagner la croissance de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don