L’équipe des Chantiers du Cardinal accueille les nouveaux délégués en paroisse

Fin septembre 2020, l’équipe des Chantiers du Cardinal a accueilli de nouveaux délégués. Objectif de cette rencontre : une présentation de leur mission dans leurs paroisses dans la perspective de la quête annuelle des 5 et 6 décembre.

Au service de leur paroisse

C’est parce qu’ils ont accepté leur mission il y a quelques mois que l’équipe des Chantiers du Cardinal a convié les nouveaux délégués à une rencontre, à Paris, à la fin du mois de septembre 2020. L’occasion pour eux de faire connaissance avec la directrice Alice Fabre, Elisabeth de Saint-Exupéry chargée des relations avec les délégués et Jérôme Tolot, directeur général de l’œuvre. Souvent très impliqués dans leurs paroisses respectives, ces délégués se voient confier par leur curé la mission de communiquer sur l’action des Chantiers du Cardinal et d’organiser la quête annuelle.

Jean-Louis Verdeaux, Sylvie Le Maho, Annick Legoff, et Pascal Cornu-Thenard (De g. à d. et de h. en b.)

« Je suis déjà vice-présidente de l’EAP, indique Sylvie Le Maho (paroisse Saint-Michel Mont Mesly – 94) et le curé m’a proposé de devenir déléguée. J’ai accepté car cela me permet d’avoir un pied de plus dans la paroisse. » Pour Pascal Cornu-Thenard (Paroisse Saint-Cécile – 92) et par ailleurs architecte, il n’y a pas eu d’hésitation : « J’ai dit oui quand on m’a demandé de devenir délégué, même si j’ai déjà d’autres missions ! Personnellement je trouve aussi qu’il faut participer à la construction et la réhabilitation de ce qui existe. »

Échanger de bonnes pratiques

Après une présentation de l’histoire et la mission des Chantiers du Cardinal, Jérôme Tolot a rappelé l’importance du rôle du délégué, indispensable lien entre la paroisse et l’œuvre afin de sensibiliser les donateurs et testateurs. À l’occasion de cette rencontre, les nouveaux délégués ont pu échanger avec un des leurs, en poste depuis un peu plus longtemps. Jean-Louis Cibot (Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle – 75) a partagé avec eux quelques bonnes pratiques comme par exemple la rédaction d’une intention de prière lors des messes durant la quête annuelle.

[LIRE] L’interview de Jean-Louis Cibot

Réunion d’accueil des nouveaux délégués des Chantiers du Cardinal, septembre 2020. (CDC)

Chacun a aussi pris conscience de la nécessité du dialogue avec le curé. « Je vais prendre rendez-vous avec lui pour qu’il fasse annoncer la quête annuelle sur le site de la paroisse » explique Annick Legoff (paroisse de la chapelle Saint-Luc, Saint-Jacques-le-Majeur – 92) en sortant de la réunion. Il faut donc parler au curé mais aussi aux paroissiens « Je débute tout juste ma mission, indique Sophie (déléguée dans les Yvelines) mais je pense qu’il faut sensibiliser les personnes au coût d’entretien des bâtiments, il faut se projeter dans le futur. »

Dans l’assistance, Jean-Louis Verdeaux (paroisse Saint-Pierre Saint-Paul – 92) a tout écouté avec attention. « C’est le délégué de ma paroisse qui m’a demandé de venir à cette réunion, je suis déjà en binôme avec lui, pour le remplacer lorsqu’il partira. » Et il est déjà prêt pour la quête annuelle : le samedi 5 et le dimanche 6 décembre 2020.

[VOIR] La journée de quête annuelle des Chantiers du Cardinal

Devenez notre délégué !

Et si comme Annick, Sylvie, Jean-Louis ou Sophie, vous deveniez vous aussi délégué des Chantiers du Cardinal ? De nombreuses paroisses en Île-de-France (par exemple celle de Stains dans le diocèse de Saint-Denis) sont encore privées de délégués pour relayer nos actions au plus près des communautés de fidèles. Grâce à vous, les donateurs sont informés de l’utilisation des fonds collectés toutes l’année et ils peuvent suivre l’évolution des travaux de construction et de rénovation près de chez eux.

Participer à la sauvegarde et à la construction de nos églises, c’est aussi relayer les informations et les actions des Chantiers du Cardinal. Si vous êtes intéressé, contactez-nous sans tarder !

En savoir plus

À l’œuvre dans les paroisses : les délégués
24.05.2017 Page

À l’œuvre dans les paroisses : les délégués

« Les Chantiers du Cardinal sont un outil de propagation de la foi »
05.03.2020 Article

« Les Chantiers du Cardinal sont un outil de propagation de la foi »

Journée de quête annuelle des Chantiers du Cardinal
24.05.2017 Page

Journée de quête annuelle des Chantiers du Cardinal

Devenez notre délégué
24.05.2017 Page

Devenez notre délégué

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don