Fresnes : aménagement du chœur de l’église Saint-Paul

À Fresnes/L’Haÿ-les-Roses, la paroisse aménage le chœur de l’église Saint-Paul-de-la-vallée-aux-Renards. Grâce à ces travaux, l’assemblée pourra désormais mieux voir l’autel et le vitrail. La plasticienne Anne Bernot réalise le tabernacle. Un chantier rapide car il se termine pour Pâques.

 

Rendre le chœur de l'église plus lisible

Après le mur-vitrail, le chœur. L’église Saint-Paul-de-la-vallée-aux-Renards à Fresnes/L’Haÿ-les-Roses (94) termine son aménagement intérieur pour les fêtes de Pâques 2021. Au début du mois de mars, les paroissiens se sont mobilisés pour nettoyer et dégager l’espace. La jardinière en ciment installée devant le vitrail et les armoires qui servaient de rangements ont été ôtées. Il s’agit désormais de rendre le chœur de l’église plus lisible. Depuis la nef, l’assemblée doit mieux percevoir au centre l’autel et le vitrail au fond, le tout dans une atmosphère lumineuse et portant à la prière.

Vue avant/après des travaux d'aménagement du chœur de l'église.

Vue avant/après des travaux d’aménagement du chœur de l’église. (Crédit Diocèse de Créteil)

Dans cette église bâtie comme une grande halle, il fallait optimiser les volumes. Deux grands panneaux de bois clair ont été posés aux extrémités des marches pour cloisonner l’espace. Chacun d’eux portent une vierge et un Christ, qui font face à l’assemblée. Depuis la nef, le regard des fidèles est naturellement porté vers l’autel, lequel est mieux éclairé puisque tous les luminaires ont été changés.

Aménagement du chœur de l'église Saint-Paul pour le rendre plus lisible

Aménagement du chœur de l’église Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renard. (Crédit Diocèse de Créteil)

Pour la conception du chœur, tout le mobilier liturgique et en particulier le tabernacle, la paroisse s’est tournée vers la plasticienne Anne Bernot. L’artiste, souvent sollicitée pour travailler dans les églises du diocèse de Créteil, a choisi de marier le bois, l’or et les matières cuivrées pour proposer un tabernacle vu comme un pilier précieux s’élançant vers le ciel.

aménagement du choeur de l'église, vue du tabernacle

Document de travail pour le tabernacle de l’église par Anne Bernot. (Crédit Diocèse de Créteil)

La paroisse, Prix Pèlerin du patrimoine en 2019

Au fond, le mur vitrail, récemment restauré, resplendit de couleurs et invite les paroissiens à la prière pendant les célébrations. Pour la restauration de ce vitrail, la paroisse et l’atelier Lucas Concept ont reçu en 2019 le Prix Pèlerin du Patrimoine. Une reconnaissance du travail soigneusement accompli et de la mise en valeur de ce patrimoine fragile et précieux.

[VOIR] Le prix Pèlerin 2019 pour l’église de Fresnes

L’aménagement du chœur de l’église marque la touche finale des travaux lancés en 2019 dans cette église. Les Chantiers du Cardinal ont apporté une aide de 70 000 euros à la paroisse pour ces travaux de rénovation ainsi que 30 000 euros pour le remplacement de la chaudière de l’église.

Une église historique

Située à Fresnes et l’Haÿ-les-Roses, l’histoire de l’église Saint-Paul-de-la-vallée-aux-Renards est particulière. En 1963, l’architecte Jean Prouvé est sollicité pour bâtir l’édifice religieux. Depuis quelques années il travaille sur des projets d’églises démontables en acier. À Fresnes, l’ingénieur Jean Prouvé, assisté de l’architecte Paul Picot, imaginent une église avec une structure métallique, posée sur un socle de béton. La nef laisse d’ailleurs apparaître les poutres métalliques, elle est fermée par des murs en fer et des verrières doublées de grilles métalliques. Un édifice reconnu aujourd’hui : le Ministère de la Culture lui a décerné le label Patrimoine remarquable du XXe siècle.

vue de l'église de fresnes dans les années 1960

Vue de l’église lors de sa construction. (DR)

Au fond du chœur, un mur vitrail de 14 mètres de long et presque 7 mètres de hauteur est dessiné par Jacques Colas-Guérin et André Ripeau. Non figuratif, le vitrail est réalisé en verre soufflé par les Ateliers de Saint-Gobain. Lors de sa restauration en 2019, les maître-verriers Lucien Renault et Charles Stavropoulos des Ateliers Lucas Concept ont d’ailleurs cherché à retrouver les coloris d’origine pour remplacer les verres cassés.

Lors de sa construction, l’église complétait la création d’un nouveau quartier dessiné par l’architecte Jean Fayeton dans les années 1950. Monseigneur Delarue était venu bénir la nouvelle église le 22 décembre 1963, accompagné de monseigneur de Vaumas, directeur des Chantiers du Cardinal. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, c’est l’évêque actuel du diocèse de Créteil, monseigneur Dominique Blanchet, qui viendra bénir le vitrail et le nouveau mobilier liturgique de l’église.

En savoir plus

Rénover l’église Saint-Paul de L’Haÿ-les-Roses/Fresnes (94)
15.10.2018 Projet

Rénover l’église Saint-Paul de L’Haÿ-les-Roses/Fresnes (94)

Prix Pèlerin du patrimoine du XXe siècle : la verrière de l’Église Saint-Paul
24.10.2019 Article

Prix Pèlerin du patrimoine du XXe siècle : la verrière de l’Église Saint-Paul

Fresnes / L’Haÿ-les-Roses : installation de la verrière
12.12.2019 Article

Fresnes / L’Haÿ-les-Roses : installation de la verrière

Fresnes/L’Haÿ-les-Roses : restauration de vitraux en cours
12.09.2019 Article

Fresnes/L’Haÿ-les-Roses : restauration de vitraux en cours

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don