Ce jeudi 9 février 2023, Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal s’exprime sur Radio Notre Dame. Invité de l’émission Rencontre avec Marie-Leïla Coussa, il évoque les grands projets en cours et trace les grandes lignes des actions à venir: bâtir des églises pour les rendre accessibles à tous, ouvertes aux familles comme aux personnes de passage, rénover des locaux paroissiaux et embellir les lieux de culte.
[ÉCOUTER] Le podcast de l’émission sur le site de Radio Notre Dame
Succédant à Jérôme Tolot à la tête des Chantiers du Cardinal en janvier 2023, Jean-Pierre Gaspard se voit confier sa mission de directeur général bénévole par les huit évêques des diocèses d’Île-de-France. « J’ai accueilli cette mission avec énormément de joie, de ferveur et d’humilité car c’est une œuvre presque centenaire, confie-t-il au micro de Marie-Leïla Coussa. Elle a une histoire forte, aujourd’hui dans le présent, demain dans le futur et elle a un rôle toujours aussi important. Elle est au service des églises, au service l’Église et de la foi.»
‘
Fort d’une longue expérience dans le milieu associatif, Jean-Pierre Gaspard souhaite aujourd’hui mettre ses compétences au service d’une œuvre bien ancrée dans le territoire francilien et porteuse de sens. Une œuvre qui, depuis 1931, bâtit et rénove des églises pour permettre au plus grand nombre de découvrir et partager le message de l’Évangile. « Je remercie les évêques de m’avoir nommé, c’est un pas de plus pour me mettre au service des autres et au service de la foi. » Les Chantiers du Cardinal, placés sous l’autorité des évêques d’Île-de-France collectent et financent les travaux des paroisses pour les 8 diocèses de la région. (Voir notre page Gouvernance)
Comme il le rappelle à l’antenne, la mission des Chantiers du Cardinal est d’abord de bâtir et rénover les églises construites en Île-de-France depuis le début du XXe siècle, soit près de 500 églises concernées. « Et les trois quart d’entre elles ont été bâties grâce aux donateurs des Chantiers du Cardinal » rappelle Jean-Pierre Gaspard. « La deuxième mission c’est de construire. Et on construit toujours des églises ! » Aujourd’hui 5 édifices sont en travaux dans les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et de Seine-Saint-Denis. « L’idée c’est de bâtir des églises là où les gens habitent pour rendre proche l’église et la pratique du culte catholique. » Rendre l’église visible et accessible, c’est par exemple le cas du projet de cité paroissiale à Boulogne-Billancourt, avec l’inauguration d’un bâtiment de 5 étages.
[VOIR] Reportage lors de la bénédiction des locaux
Mais la mission des Chantiers du Cardinal est également de bâtir ou rénover des édifices religieux dans des endroits où les gens « passent », par exemple l’église Saint-Colomban (Serris – Diocèse de Meaux) près de Disneyland. Environ 300 000 personnes par jour passeront à côté.» Autre lieu de culte qui sera rendu plus visible et accessible après quelques mois de travaux : la chapelle Saint-Bernard dans la gare Montparnasse à Paris.
[VOIR] Le projet de construction de l’église Saint-Colomban
Pour ces projets mais aussi tous les autres accompagnés chaque année par les Chantiers du Cardinal, la question du financement est bien sur importante. « Les actions que nous menons sont possibles grâce à la générosité des donateurs, précise Jean-Pierre Gaspard. Nous ne recevons aucune subvention ni de l’État ni du Vatican. » Les besoins des paroisses sont importants, voire urgents, certaines toitures d’églises fuitent sur les fidèles… « À Franconville (95), l’église Notre-Dame-des-Noues a même été fermée une veille de Noël pour des raisons de sécurité » rappelle le directeur qui ajoute que « l’on peut soutenir ces travaux en faisant un don par courrier au 10 rue du Cloitre Notre-Dame, 75004 Paris ou en ligne, on a besoin de vous ! »