« Nous devons répondre à l’attente des catholiques d’une présence d’Église dans les nouvelles cités et les nouveaux quartiers mais aussi à la soif spirituelle de nos contemporains. » Monseigneur Pascal Delannoy
Les Chantiers du Cardinal agissent pour développer, rénover et embellir le patrimoine religieux des 8 diocèses d’Île-de-France. Cet ensemble est nommé la « Province apostolique de Paris ».
« Nous devons répondre à l’attente des catholiques d’une présence d’Église dans les nouvelles cités et les nouveaux quartiers mais aussi à la soif spirituelle de nos contemporains. » Monseigneur Pascal Delannoy
La création des 8 diocèses d’Île-de-France a pour origine le redécoupage des départements de la Seine et la Seine-et-Oise institué par la loi du 10 juillet 1964 : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines et Essonne. Le 9 mai 1966 : la constitution apostolique Nemptodurensis et aliarum crée les diocèses de Nanterre, Saint-Denis, Créteil et d’Évry-Corbeil-Essonnes à partir de ceux de Paris et Versailles, appelés diocèses de la Petite Couronne. Ils forment la zone apostolique de Paris.
Aux 4 diocèses de la Petite Couronne, s’ajoutent les 4 diocèses de la Grande Couronne pour former la province apostolique de Paris.
L’évêché est la ville où réside l’évêque. Le diocèse, est le territoire canonique placé sous la responsabilité de l’évêque et qu’il administre. Dans les Églises orthodoxes et les Églises catholiques orientales, on utilise plutôt le mot éparchie.
Jean Sutter, bénévole aux Chantiers du Cardinal scelle la première pierre de la maison Ozanam sous le regard du cardinal Vingt-Trois en 2015. (CDC)
Quand les Chantiers du Cardinal ont étendu leur action à toute l’Île-de-France, ils se sont engagés à réaliser un grand projet avec chacun des 8 diocèses. Le 29 novembre 2011 à Paris, leurs évêques et évêques auxiliaires étaient réunis à l’emplacement de la future maison Ozanam pour sceller cette alliance.
Le Grand Pari (s) de l’Église consiste à répondre à l’évolution de la société et aux enjeux sociétaux (famille monoparentales, éloignement du lieu de travail…) vécus par les habitants des métropoles. Habiter dans un diocèse et travailler dans un autre est aujourd’hui le lot commun des habitants de l’Île-de-France. Ces nouveaux lieux d’Église ne sont donc plus des paroisses à part entière ouvertes en priorité pour les messes dominicales mais des espaces accessibles aussi bien aux habitants qu’aux salariés ou aux étudiants proposant par exemple des messes ou des rencontres spirituelles à l’heure du déjeuner.
C’est le cas par exemple de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à Saint-Denis ou de la maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).