Monseigneur Michel Pansard, nouvel évêque du diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes

Un nouvel évêque dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes

mgr michel pansard eveque d evry

Bienvenue dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes à monseigneur Michel Pansard. Actuellement, évêque de Chartres, il a été nommé par le pape François pour prendre la suite de monseigneur Michel Dubost, nommé administrateur apostolique du diocèse jusqu’à la prise de possession de son successeur. Le nouvel évêque connaît bien l’œuvre des Chantiers du Cardinal puisqu’il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Nanterre en 1982. Il fut vicaire de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Sceaux (1982-1985) et aumônier des lycées et collèges de Sceaux (1982-1988).

En parallèle de ces fonctions, Mgr Pansard fut en mission d’études à l’Institut Catholique de Paris entre 1985 et 1988. En 1988, il devint professeur et directeur au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, fonction qu’il occupa jusqu’en 2000. Il fut ensuite, nommé responsable diocésain de la formation permanente des prêtres (1994-2003). En 2000, Mgr Pansard devint Vicaire général de l’évêque de Nanterre et aumônier diocésain du Mouvement des cadres chrétiens, fonction qu’il occupa jusqu’à sa nomination en comme évêque de Chartres en 2005.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Pansard fut Président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles de 2011 à 2017.

L’installation de monseigneur Michel Pansard aura lieu le dimanche 1er octobre 2017 en la cathédrale de la Résurrection à Évry.

Plus d’information sur l’installation sur le site du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes