RCF - Les Français attachés à leurs églises

C'est l'histoire d'une prise de conscience progressive. Les Français se découvrent peu à peu attachés à leur patrimoine religieux - un enjeu culturel, mais aussi d'évangélisation. Écoutez l’émission Le temps de le dire du mardi 7 mars 2017 sur RCF, présentée par Stéphanie Gallet.

Regain d'intérêt pour le patrimoine religieux

En lien avec le colloque du vendredi 10 mars au Collège des Bernardins à Paris sur le thème: Les églises, un enjeu pour tous, Stéphanie Gallet recevait Arielle Courty, rédactrice en chef de Batisseurs, la revue des Chantiers du Cardinal, Benoît de Sagazan , rédacteur en chef du Monde de la Bible et rédacteur de Patrimoine en blog et Isabelle Saint Martin, historienne de l'art, directrice d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE) dans l'émission Le temps de le dire sur la radio RCF.

Signe que notre patrimoine religieux fait l'objet d'un regain d'intérêt en France. Un sujet sur lequel il n'y a non seulement pas de "clivage politique", selon Benoît de Sagazan, mais qui suscite aussi un certain "émoi" quand il s'agit de démollir une église. Pourtant, en Île-de-France, on construit plus d’églises que l’on en détruit !