Bâtir des églises
C’est assez inédit dans l’histoire récente des Chantiers du Cardinal, en 2022, plusieurs églises sont en construction en même temps et bénéficient du soutien de l’œuvre fondée par le cardinal Verdier. Des églises plus grandes, belles et vastes, qui accueillent de nouveaux paroissiens. Car l’Église s’adapte aux mouvements de population. Puisque les habitants déménagent, s’installent ailleurs. Les églises de ces communes deviennent trop petites, il faut donc bâtir pour accueillir les nouveaux paroissiens.
- C’est le cas du tout nouveau quartier de la future église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Voisins-le-Bretonneux (78) dans le diocèse de Versailles. La première pierre de la nouvelle église sera posée sera posée le 16 janvier 2022. Une célébration qui marque le lancement des travaux de construction de cet édifice religieux, imaginé par le jésuite Marko Rupnik et mis en œuvre par les Ateliers Agapé.
- Dans le diocèse de Meaux, deux églises sortent également de terre. Pour le Val d’Europe d’abord, où l’église Saint-Colomban s’élève dans un complexe scolaire destiné à accueillir les enfants des habitants de Serris. Des nouvelles populations pour une ville qui s’agrandit, il fallait donc une grande église. Saint-Colomban est idéalement située dans un secteur en pleine croissance, entre le parc d’attractions Disneyland et le centre commercial Val d’Europe. Quant à l’église Sainte-Bathilde à Chelles, elle remplacera la chapelle du centre-ville devenue trop petite pour accueillir les fidèles. La nouvelle église, bien plus visible depuis la place de la ville, sera achevée en 2024.
- Dans le diocèse de Saint-Denis, le sanctuaire Notre-Dame-des-Anges voit s’élever depuis plusieurs mois l’église Saint-Jean-XXIII. Ce nouvel édifice est construit dans le cadre des travaux du Grand Paris. La chapelle Saint-Jean-XXIII était devenue trop petite et devait être déplacée pour laisser passer le tramway. La nouvelle grande église deviendra un lieu de rassemblement pour tout le diocèse de Saint-Denis. Une communauté religieuse sera installée dans le bâtiment de l’église. Elle sera achevée cette année, pour le pèlerinage diocésain de septembre.