Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Résultats de votre recherche

Il y a 24 résultats de recherches pour : "Grand projet"

post

Saint François de Sales (92) – Le nouveau vitrail dévoilé !

Saint François de Sales (92) – Le nouveau vitrail dévoilé !

L’église Saint-François de Sales a inauguré le 4 juin 2025 le grand vitrail de sa façade. La cérémonie, présidée par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, en présence des élus locaux, a été l’occasion de célébrer son créateur, l’artiste- verrier Gilles Audoux, et d’en savoir plus sur la réalisation de son œuvre.

post

️️« Je rêve d’une église qui laisse une place au mystère » – Interview exclusive d’Augustin Frison-Roche

️️« Je rêve d’une église qui laisse une place au mystère » – Interview exclusive d’Augustin Frison-Roche

Peintre et sculpteur, surnommé « l’enchanteur », son art figuratif émerveille petits et grands, sages et fous…

Actuellement installé sur le chantier de d’embellissement de la voûte de la nouvelle église Saint Joseph le Bienveillant (78), il nous accorde cet entretien exclusif à propos des églises.

post

Notre Dame de Clignancourt (75) – Messe de dédicace du nouvel autel

Notre Dame de Clignancourt (75) – Messe de dédicace du nouvel autel

Comme prévu, le nouveau plateau liturgique de l’église Notre-Dame de Clignancourt (Paris 18ème) a été inauguré, béni et dédicacé par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 3 novembre 2024 lors d’une grande messe solennelle, devant une nombreuse assistance.

post

Début des travaux de rénovation de l’église Notre-Dame-des-Noues à Franconville (95)

Début des travaux de rénovation de l’église Notre-Dame-des-Noues à Franconville (95)

Voici près que quatre ans que l’église est fermée.

Pour la plus grande peine des paroissiens et du curé de la paroisse,

elle a fermé la veille de Noël 2019.

L’espoir revient avec les travaux de réfection de la toiture

et le projet de fêter la réouverture de l’église pour Noël 2024 !

post

[PODCAST] Jean-Pierre Gaspard sur Radio Notre Dame

[PODCAST] Jean-Pierre Gaspard sur Radio Notre Dame

Ce jeudi 9 février 2023, Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal s’exprime sur Radio Notre Dame. Invité de l’émission Rencontre avec Marie-Leïla Coussa, il évoque les grands projets en cours et trace les grandes lignes des actions à venir: bâtir des églises pour les rendre accessibles à tous, ouvertes aux familles comme aux personnes de passage, rénover des locaux paroissiaux et embellir les lieux de culte.

[ÉCOUTER] Le podcast de l’émission sur le site de Radio Notre Dame

post

« Les églises sont des lieux assez uniques »

« Les églises sont des lieux assez uniques »

Après le concert donné en l’église Saint-Louis à Vincennes (94), Tanguy de Williencourt partage ses impressions. Habitué des plus grandes scènes d’Europe, le jeune concertiste, aujourd’hui chef de chant à l’opéra de Paris, aime aussi jouer dans les églises, des lieux inspirants et propices à la musique.

post

Accueillir dans l’église embellie de Saint-Paul à Fresnes

Accueillir dans l’église embellie de Saint-Paul à Fresnes

Dimanche 4 décembre 2022, les paroissiens de l’église Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renards accueillaient l’évêque de Créteil pour célébrer la fin des travaux. Après la restauration du mur vitrail (Prix Pèlerin 2019), l’église a bénéficié d’un nouvel aménagement liturgique. Désormais, le chœur s’ouvre vers l’assemblée et le mobilier liturgique participe à la prière.

post

Écoutez les Chantiers du Cardinal sur Radio Notre Dame

Écoutez les Chantiers du Cardinal sur Radio Notre Dame

Pour faire connaître notre action au plus grand nombre, nous partageons régulièrement l’actualité des projets financés dans les programmes de Radio Notre Dame. Retrouvez ici les émissions diffusées au printemps 2022. Bonne écoute !

 

post

Bruno de Maistre crée un bureau pour le Mobilier National

Bruno de Maistre crée un bureau pour le Mobilier National

Il trouvera peut-être sa place dans le bureau d’un conseiller d’ambassade ou de fonctionnaire de la République. Le bureau Lyrique, réalisé par l’artisan d’art Bruno de Maistre, entre au Mobilier National. Une création que le grand public peut actuellement admirer à la Galerie Guillaume, à Paris.

 

post

«En 2022, on bâtit une église à Montigny-Voisins-le-Bretonneux!»

«En 2022, on bâtit une église à Montigny-Voisins-le-Bretonneux!»

Le chantier de construction de Saint-Joseph-le-Bienveillant démarre. La nouvelle et grande église rassemblera les paroissiens de plusieurs communes. Mais ce nouveau chantier ne concerne pas que les croyants : « bâtir une église est un évènement pour toute la ville » rappelle Mgr Luc Crepy. L’évêque du diocèse de Versailles est venu bénir la première pierre de Saint-Joseph-le-Bienveillant.

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don