Donner pour bâtir et rénover les églises
Donner pour bâtir
Depuis 2012, dix projets de constructions de nouvelles églises ou lieux d’Église ont été lancés avec le soutien des Chantiers du Cardinal. L’œuvre a investi plus de 11 millions d’euros. Bâtir de nouvelles églises répond au Grand Pari(s) de l’Église, lancé fin 2011 lors des 80 ans des Chantiers du Cardinal. En 2020, les 8 diocèses réfléchissent à de nouveaux grands projets dont certains s’intègrent aux travaux du Grand Paris.
[VOIR] Le projet de construction de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant
Donner pour rénover
Les Chantiers du Cardinal soutiennent financièrement chaque année une trentaine de projets de rénovation d’églises et de bâtiments paroissiaux. Ces différentes restaurations permettent aux chrétiens d’aujourd’hui et de demain de bénéficier de lieux décents et accueillants pour vivre leur foi. En effet, tous ces édifices, construits après 1905, sont entièrement à la charge de l’Église. La loi Handicap de 2005 impose par ailleurs de rendre accessibles quelque 2 000 lieux appartenant aux diocèses.
[VOIR] La rénovation de l’église Notre-Dame au Blanc-Mesnil

Pose de la première pierre de l’église Saint-Paul-de-La-Plaine par Mgr Pascal Delannoy.
Donner pour encourager l’art sacré
Depuis l’origine, une des missions dévolue aux Chantiers du Cardinal est d’embellir les églises et donc d’encourager la création artistique. Le chœur de nombreuses églises a été aménagé et des vitraux créés. Depuis toujours, l’œuvre du cardinal Verdier fait travail des artistes et des artisans d’art pour décorer les églises et donner du sens aux lieux. L’art sacré fait partie du patrimoine religieux et architectural du XXe et du XXIe siècle.
[LIRE] Dossier spécial : Art sacré, quand la liturgie dessine l’espace
Tous héritiers du patrimoine de notre Église
En effectuant des travaux de construction et de rénovation parfois très importants, les Chantiers du Cardinal participent au développement et à la préservation du patrimoine religieux et au rayonnement de l’Église dans les huit diocèses d’Île-de-France. Ils concourent aussi à son embellissement et assurent un cadre de vie décent aux prêtres et aident au financement de locaux adaptés à la pastorale.
[VOIR] La restauration des vitraux de l’église Sainte-Thérèse à Boulogne-Billancourt